dimanche 29 novembre 2009

Arènes de Cimiez...



Les arènes de Cimiez, sont, comme leur nom l'indique, sur la colline Cimiez... qui, précision à destination des Normands un peu perdus, se prononce "Cimié", et pas "Cimièze" [on sait jamais, au cas où vous demandiez votre route, ce cours rapide de phonétique vous évitera les raillades des locaux -__- True story)

Elles datent de ce cher Auguste, qui décida d'établir Cemelenum sur cette colline (occupée par les Ligures (vous savez, ceux qui se sont fait broyer par le rouleau compresseur vastement et très pratiquement appelé "Celtes"), depuis le 3ème av.JC) comme chef-lieu des nouvelles "Alpes Maritimae" s'il vous plait... concernant cette période ô combien fascinante, rdv dans un prochain billet sur le musée d'archéologie de Cimiez...

Il avait tout compris Auguste (mais il avait pas free...): il a fait de ces arènes un lieu d'entrainement de sa soldatesque (cohorte)... déjà, pour accéder aux arènes, la cohorte est échauffée... reste plus qu'à les muscler un peu... sachant que ces pauvres cohortes n'avaient pas cette merveilleuse avancée technologique qu'est la LIGNE 22 du réseau de bus intramuros à Nice...

Ceci étant dit, la ligne 22 a de quoi fournir matière aux générations futures pour la mythologie concernant le 21ème siècle... Je vois déjà les problématiques possibles pour les étudiants du futur:
- "dans quel but des hommes attendaient-ils vainement un hypothétique bus, sachant que ce dernier, une fois (enfin) arrivé à l'arrêt, était plein à craquer et dégageait une chaleur humaine imprégnant les vêtement de tout utilisateur pendant les 15min suivant la descente de l'engin?"
- "réflexion philosophique inspirée par les horaires de bus de la ligne 22 de Nice".
Pour résoudre ces mystères, il faut un certain recul, que je n'ai pas à l'heure qu'il est... à dans 20 ans pour une réponse convenable!

Donc, sans perdre le fil conducteur: les arènes ont ensuite servi de mini colisée (et là, je vois les cheveux des historiens se hérisser... défrissez-vous nom d'une puce en tutu!): jeux populaire proposés à la population de Cemelenum abritée sous un velum (aller, je fais plaisir aux confrères, je vous instruits: le velum, c'est une ENORMEEEEE bache qu'on déployait au-dessus des gradins pour protéger du soleil). L'amphithéâtre (oui, parce que c'est le vrai nom du mini-colisée) pouvait accueillir 5 000 spectateur... Aujourd'hui, c'est un immense verger d'oliviers où les coureurs viennent suer, célébrant un culte en mémoire des cohortes d'Auguste.

Trève de plaisanterie: c'est un lieu agréable offert au promeneur... mais les restauration de la fin du 19ème siècle ont fait des ravages, et y'a du boulot pour récurer tout ce fourbi!
Monument historique depuis 1965, elles accueillent tous les ans:
-les fêtes des Mai
- le festival de jazz de Nice
- ET mars aux musées



Dessin-Photo
Pardon aux familles toussa toussa... y'a une atmosphère un peu étrange dans ces arènes.
Enfin, à vous de juger! En tout cas, y faire un détour si vous passez par Nissa! (c'est un peu galère d'accès pour moi...sinon j'en ferais mon Botanic Gardens bis)

PS: ne pas se formaliser sur les traits à l'arrache des dessins info...


1 commentaire:

dam a dit…

loool l'amour t'as le phrasé de barney stinsons :)